Emmy Fortin

NauticaMystica

Type de projet

Installation Interactive

Contexte

Projet étudiant

Compétences

Gestion de projet

Intégration

TouchDesigner

Blender

Optimisation 3D

Textures procédurales

Scénographie

Travail Manuel

Crédits

Vidéos & photos – Mikaël Laferrière

Sons & Musiques – SoundSnap

Montage sonore  – Jacky Southiphonh

Programmation – Mathieu Gource & Jacky Southiphonh

Modèles 3D – Sketchfab

Logo & Charte Graphique – Antoine Samson

Affiches et promotion – Emile Tardif

Nautica Mystica est une installation immersive et interactive, immergeant le visiteur dans un univers sous-marin. En tirant sur une corde suspendue, on navigue à travers les profondeurs de l'océan, dévoilant des paysages marins captivants.

Réalisé dans le cadre de mon cours de Production Interactive à l’automne 2024, ce projet d’installation interactive a été développé en équipe de six personnes et a été présenté à ChaosMédia au Cégep Édouard-Montpetit en décembre 2024. Avec mon équipe, nous avons créer une salle immersive avec une modalité d’interaction très orginiale. Avec mon équipe, nous avons conçu une salle immersive offrant une modalité d’interaction originale. Ce projet ambitieux, mené sur 10 semaines, avait pour objectif de nous faire vivre l’expérience de la gestion d’équipe et de projet, dans un contexte formateur, afin de mieux comprendre les réalités du milieu professionnel.

Compétences

Gestion de projet

Intégration

TouchDesigner

Blender

Optimisation 3D

Textures procédurales

Scénographie

Travail Manuel

Crédits

Vidéos & photos – Mikaël Laferrière

Sons & Musiques – SoundSnap

Montage sonore  – Jacky Southiphonh

Programmation – Mathieu Gource & Jacky Southiphonh

Modèles 3D – Sketchfab

Logo & Charte Graphique – Antoine Samson

Affiches et promotion – Emile Tardif

Collaborateurs
.trices

Mathieu Gource

Chef de projet, Programmeur, Intégrateur & Travailleur Manuel

  • Conception et fabrication du prototype
  • Programmation des capteurs de rotation et du Arduino
  • Création de la logique interactive dans TouchDesigner
  • Intégration de la logique interactive dans TouchDesigner
  • Tests d’effets visuels pour objets 3D dans TouchDesigner
  • Intégration des scènes 3D dans TouchDesigner (asset par asset)
  • Remplacement de la Leap Motion par une Kinect et adaptation du système de bulles
  • Création d’une animation de fin pour enrichir l’expérience utilisateur.
  • Optimisation du projet TouchDesigner
  • Achat et installation de rotary encoders
  • Construction de la boîte et du système de poulies
  • Réalisation complète du câblage électronique
  • Construction des vagues
  • Montage et démontage lors de ChaosMédia
  • Accueil des visiteurs lors de ChaosMédia
  • Maintenance technique continue : réparations, resets de l’installation
  • Supervision du fonctionnement global de l’installation pendant l’événement

Mikaël Laferrière

Vidéaste, Scénographe & Designer Sonore

  • Rôle principal de caméraman ou soutien technique selon les besoins pendant toutes les phases du projet, y compris entre la Générale et ChaosMedia
  • Création d’une banque de sons pour les montages sonores
  • Tournage et montage de toutes les vidéos du projet (voix off, extraits, animations, etc.), à l’exception de quelques extraits filmés par d’autres
  • Réalisation d’animations 2D intégrées aux vidéos
  • Montage final de la vidéo de présentation
  • Écriture du texte et du générique pour le site chaos.media.
  • Assistance à la modélisation 3D : création de la moitié de la scène 3 sur Blender
  • Fabrication manuelle d’éléments décoratifs : construction d’algues et décoration de la boîte du mécanisme de poulie avec l’équipe
  • Accueil des visiteurs lors de ChaosMédia
  • Montage et démontage lors de ChaosMédia

Antoine Samson

Designer, Artiste 3D, Intégrateur & Scénographe

  • Création du logo et de la charte graphique du projet
  • Recherche, test et vérification des assets 3D (compatibilité Blender/TouchDesigner, optimisation).
  • Création du document de scénarisation des scènes afin de planifier le contenu des scènes (ambiance sonore, visuelle, éléments naturels) et de l’environnement physique du projet avec Emmy
  • Intégration des assets 3D dans les scènes 1 et 2 du projet sur Blender
  • Création d’une carte de bingo pour aider les visiteurs à identifier les poissons
  • Fabrication manuelle d’éléments décoratifs : construction d’algues et décoration de la boîte du mécanisme de poulie avec l’équipe
  • Montage et démontage lors de ChaosMédia
  • Captation photo de la progression des scènes et film de l’interactivité du projet
  • Supervision du fonctionnement global de l’installation pendant l’événement

Jacky Southiphonh

Designer Sonore, Programmeur & Travailleur manuel

  • Création d’une banque de sons et montage des ambiances sonores, sons ponctuels et musiques pour les 4 scènes
  • Recherche et montage sonore spécifique pour le dernier niveau avec reset de l’installation
  • Programmation des LEDs : changement de couleurs en fonction de la profondeur et création d’effets visuels (patterns)
  • Soudure des bandes de LEDs
  • Tests des LEDs via TouchDesigner pour assurer la compatibilité et optimisation sur ordinateur
  • Fabrication manuelle d’éléments décoratifs : construction d’algues et décoration de la boîte du mécanisme de poulie avec l’équipe
  • Montage et démontage lors de ChaosMédia
  • Préparation et branchement des bandes de LEDs lors de ChaosMédia
  • Maintenance technique continue : réparations, resets de l’installation
  • Accueil des visiteurs lors de ChaosMédia
  • Supervision du fonctionnement global de l’installation pendant l’événement

Emile Tardif

Artiste 3D, Chargé de promotion & Documentaliste de projet

  • Création de l’affiche du projet, de la bannière et de la vignette du projet.
  • Achat et impression de l’affiche
  • Gestion et promotion régulière sur les réseaux sociaux pour promouvoir le projet
  • Création des plans techniques
  • Modélisation des roches pour les scènes 3D
  • Intégration des assets 3D pour la scène 4 (niveau le plus profond)
  • Modification de la scène 3 dans TouchDesigner
  • Organisation et gestion du dossier Drive d’équipe
  • Montage et démontage lors de ChaosMédia

Ma contribution

Cheffe de projet, Scénographe, Intégratrice, Artiste 3D et Designer

  • Gestion, coordination et communication au sein de l’équipe.
  • Communication et gestion des tâches sur Trello et Teams (création de cartes, suivi du temps, description des tâches)
  • Gestion du budget : collecte et calcul des factures, suivi des coûts
  • Gestion de la liste d’équipement nécessaire à l’installation
  • Achat et gestion des matériaux pour les éléments de décor
  • Création des maquettes fixes des scènes 1 à 4 sur Figma pour faciliter l’intégration
  • Recherche, test et vérification des assets 3D (compatibilité Blender/TouchDesigner, optimisation).
  • Création du document de scénarisation des scènes afin de planifier le contenu des scènes (ambiance sonore, visuelle, éléments naturels) et de l’environnement physique du projet avec Antoine
  • Création d’un guide d’assets 3D et gestion du dossier Drive avec tous les assets 3D classifiés
  • Intégration des assets 3D pour la scène 3 dans Blender et exportation dans TouchDesigner
  • Amélioration des roches faites par Emile, création d’une texture procédurale réaliste(modélisation 3D, texturage procédural, optimisation du modèle)
  • Tests d’effets visuels pour objets 3D dans TouchDesigner
  • Vérification des scènes des coéquipiers pour faciliter l’exportation globale
  • Recherche d’add-ons pour faciliter l’exportation des scènes Blender vers TouchDesigner
  • Calcul de la surface de la structure en PVC pour estimer la quantité de toile de lycra nécessaire
  • Construction des vagues
  • Conception et fabrication des algues (tests de colle, différents modèles, réalisation en classe et à domicile)
  • Fabrication manuelle d’éléments décoratifs : construction d’algues et décoration de la boîte du mécanisme de poulie avec l’équipe
  • Création et décoration des roches en styromousse (Peinture, ajout de mousse, de sable, de coquillages etc.)
  • Préparation des sacs d’outils et équipements pour l’événement
  •  Filmage de moments clés lors des cours et de la construction
  • Montage et démontage lors de ChaosMédia
  • Accueil des visiteurs lors de ChaosMédia
  • Maintenance technique continue : réparations, resets de l’installation
  • Supervision du fonctionnement global de l’installation pendant l’événement

Étapes de création

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Idéation & formation des équipes

Dès le début, nous avons constitué les équipes en fonction des compétences de chacun. Nous avons lancé une phase d’idéation pour explorer des concepts originaux. Chaque membre a reçu un rôle clair, assurant une organisation efficace. Par la suite, nous avons mené une recherche d’inspirations et de projets similaires pour enrichir notre réflexion. Cette démarche a abouti à une idée initiale que nous avons affinée collectivement, pour créer un concept solide et cohérent.

Prototype & Direction artistique

Pour valider notre concept auprès de notre enseignant, nous avons réalisé un prototype simple du projet ainsi qu’un devis détaillé. Mathieu s’est chargé du prototype physique, tandis que le reste de l’équipe s’est concentré sur le devis. De mon côté, j’ai conçu les maquettes visuelles, à la fois statiques (Figma) et interactives (TouchDesigner), ainsi que les recherches d’inspiration et le moodboard. Les autres membres ont contribué à la charte graphique, aux maquettes sonores, aux maquettes scénographiques et à la définition des modalités d’interaction.

Planification des scènes, programmation & montage sonore

Dès que notre projet a été approuvé, Antoine et moi avons entrepris des recherches d’assets 3D et rédigé un document de planification des scènes, précisant quels animaux marins, plantes et ambiances sonores inclure selon la profondeur. Nous avons aussi créé un document décrivant les atmosphères propres à chaque niveau. Pendant ce temps, Mathieu a poursuivi la programmation du capteur de rotation pour optimiser le changement de scène, tout en testant différents effets visuels, dont l’ajout d’un mode lampe torche avec la Leap Motion pour la scène la plus profonde. Mikael et Jacky ont approfondi la recherche sonore, Jacky réalisant et peaufinant plusieurs montages selon les retours de l’équipe. Ces montages ont ensuite été intégrés par Mathieu dans le système afin de tester la transition sonore entre les profondeurs via le capteur.

Créations des scènes & LEDs Interactives

J’ai attribué des scènes à différents membres de l’équipe qui n’avaient pas encore de tâches spécifiques, afin d’assurer une répartition équilibrée du travail. En suivant le guide des scènes, nous avons intégré les bons assets 3D dans chaque scène, en cohérence avec la profondeur représentée. Ensemble, nous avons déterminé une échelle commune sur Blender pour garantir l’harmonie entre nos environnements. Émile a modélisé des roches en 3D afin de créer une crevasse qui agit comme limite visuelle et aide au mapping. Nous avons ensuite intégré les assets dans les scènes pour construire un environnement immersif et crédible, en ajoutant quelques animations à certains modèles 3D. De son côté, Mathieu poursuivait l’expérimentation d’effets visuels dans TouchDesigner, comme les caustiques, les bulles ou les rayons solaires sous l’eau. Jacky a développé un système de LEDs interactives qui changent de couleur selon la profondeur, en lien avec le capteur de rotation. J’ai également commencé à dresser la liste de l’équipement nécessaire ainsi que le budget, pendant qu’Émile lançait la promotion de l’événement.

Intégration des scènes dans TouchDesigner

Nous avons rencontré plusieurs difficultés lors de l’intégration des scènes 3D dans TouchDesigner. Pour optimiser le processus, j’ai retravaillé les roches modélisées par Émile afin de les alléger et de leur appliquer une texture procédurale réaliste. J’ai ensuite réalisé des rendus de cette texture pour faciliter leur intégration par Mathieu dans TouchDesigner. J’ai également vérifié l’ensemble des scènes 3D de mes coéquipiers pour recentrer tous les objets autour de l’origine de chaque scène, assurant ainsi une meilleure cohérence lors de l’importation. Après de nombreux tests avec Mathieu, nous avons constaté que nos scènes complètes étaient trop lourdes pour être exportées directement en FBX. Après quelques recherches, j’ai trouvé une méthode d’exportation sans conflit : exporter les assets un par un. Bien que cela prenne plus de temps, cette approche permettait aux éléments de se positionner correctement une fois importés dans TouchDesigner. Mathieu a donc procédé à l’intégration des assets un à un, assurant ainsi la stabilité et la fidélité des scènes.

Décor & optimisation

J’ai finalisé la liste d’équipement tandis qu’Emile s’est chargé des plans techniques. En équipe, nous avons calculé la quantité de toile de lycra nécessaire pour recouvrir l’ensemble de notre structure. Émile et Jacky ont ensuite évalué les longueurs de tuyaux de PVC requises pour l’ossature. Avec Mikaël, Antoine et moi, nous avons réfléchi à des idées de décors. J’ai rempli le budget et complété la liste de matériel selon les besoins identifiés. Je me suis chargée des achats pour les éléments de décor, tandis que Mathieu a effectué ceux liés à la structure, notamment les matériaux et la corde pour la boîte du système de poulie, qu’il a également construite. De mon côté, j’ai réalisé des tests de colle pour la fabrication des algues. Après validation, nous en avons fabriqué un grand nombre avec les membres disponibles de l’équipe. À la maison, j’ai aussi commencé la création d’un squelette destiné à former des vagues, qui entoureront la structure et accueilleront les bandes LED. Parallèlement, Mathieu a poursuivi l’optimisation du projet en décidant de ne pas appliquer d’effet de point cloud sur les modèles 3D, ce qui a permis d’améliorer considérablement la fluidité et les performances dans TouchDesigner.

Tests utilisateurs & peaufinage

Nous avons mené des tests utilisateurs auprès d’étudiants et de professeurs afin d’identifier les principaux problèmes de notre installation. À la suite de ces tests, nous avons décidé d’abandonner l’utilisation du Leap Motion 2, qui ne fonctionnait pas de manière fiable dans le contexte de notre projet. En remplacement, Mathieu a intégré la Kinect, et a ajouté une interaction : les bulles projetées dans la scène réagissent désormais aux mouvements des mains détectés par la caméra. Pour renforcer l’aspect ludique de l’expérience, Antoine a conçu une carte de bingo inspirée des suggestions d’un de nos enseignants. Une animation de fin a aussi été ajouté afin de pouvoir améliorer l'expérience utilisateur. Du côté du décor, nous avons produit encore plus d’algues pour enrichir l’environnement physique. J’ai également fabriqué des roches en styromousse à coller sur la boîte (découpées dans divers formats et tailles, peintes en gris avec des coins plus foncés, et décorées avec de la mousse, des coquillages et des miettes de biscuits pour imiter le sable). En classe, nous avons peint la boîte tous ensemble… désolée encore, Mathieu !

ChaosMédia

La veille de l’événement, Mathieu et moi avons transporté tout le matériel (vagues, algues, boîte, etc.) jusqu’au cégep. Nous avons tout installé dans la salle Jean-Louis-Millette, en commençant par le montage de la structure en PVC, puis l’installation des projecteurs, ordinateurs, bandes LED et du système sonore. La corde a été suspendue au plafond par les techniciens de la salle. Nous avons ensuite tendu la toile de lycra autour de la structure et mis en place les éléments de décor. J’ai collé les roches en styromousse sur la boîte pour compléter l’ambiance physique de l’installation. Quelques minutes avant l’ouverture de l’événement, un problème technique majeur est survenu, mais nous avons réussi à le résoudre à temps. Nous avons pu présenter notre projet au public et aux juges. L’installation a particulièrement plu aux enfants. Enfin, nous avons procédé au démontage, et Mikaël a réalisé un making-of du projet.