J’ai suivi un tutoriel en janvier 2025, pendant mes vacances d’hiver, pour apprendre à modéliser un hot dog stylisé en 3D. Ce projet m’a permis d’approfondir mes connaissances en modélisation 3D et d’apprendre à utiliser le Texture Painting avec ma tablette graphique, une technique que je n’avais jamais pratiquée auparavant.
J’ai commencé par préparer ma scène dans Blender en supprimant les objets par défaut comme le cube, la caméra et la lumière. Cela m’a permis de partir d’un espace de travail propre et adapté à la création de mon modèle.
Ensuite, j’ai entamé la modélisation en créant les différentes parties du hot-dog : le pain, la saucisse et la garniture. Pour ce faire, j’ai utilisé des formes de base comme le cylindre et le cube, que j’ai modifiées à l’aide d’outils d’édition tels que l’extrusion, le redimensionnement et le lissage. J’ai ajusté les proportions pour donner au modèle une esthétique stylisée, fidèle à l’approche cartoon du tutoriel.
Une fois la modélisation terminée, j’ai procédé au dépliage UV (UV unwrapping) de chaque élément afin de pouvoir texturer manuellement les surfaces. J’ai ensuite utilisé le mode Texture Paint pour peindre directement les couleurs et les détails sur le modèle. Cette étape m’a permis de me familiariser avec le Texture Painting, une fonctionnalité que je n’avais jamais utilisée auparavant. Grâce à ma tablette graphique, j’ai pu appliquer les couleurs avec précision.
Après la peinture, j’ai créé un matériau dans le Shader Editor en y liant les textures que j’avais peintes. J’ai ajusté les réglages de surface, comme la rugosité, pour donner un rendu plus convaincant au hot-dog.
Pour finaliser le projet, j’ai ajouté un éclairage simple et une caméra afin de produire un rendu propre dans Eevee. J’ai également réalisé un compositing basique pour améliorer le rendu final.