Emmy Fortin

Hotdogstyliséen 3D 

Type de projet

Production 3D

Contexte

Projet personnel

Compétences

Modélisation 3D

Texture Painting

Texture Procédurales

 

Crédits

Tutoriel du Hot Dog partie 1 – Ryan King Art

Tutoriel du Hot Dog partie 2 – Ryan King Art

Modélisation d'un hot dog stylisé en 3D réalisé en suivant un tutoriel

J’ai suivi un tutoriel en janvier 2025, pendant mes vacances d’hiver, pour apprendre à modéliser un hot dog stylisé en 3D. Ce projet m’a permis d’approfondir mes connaissances en modélisation 3D et d’apprendre à utiliser le Texture Painting avec ma tablette graphique, une technique que je n’avais jamais pratiquée auparavant.

Compétences

Modélisation 3D

Texture Painting

Texture Procédurales

 

Crédits

Tutoriel du Hot Dog partie 1 – Ryan King Art

Tutoriel du Hot Dog partie 2 – Ryan King Art

Étapes de création

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Préparation de la scène

J’ai commencé par préparer ma scène dans Blender en supprimant les objets par défaut comme le cube, la caméra et la lumière. Cela m’a permis de partir d’un espace de travail propre et adapté à la création de mon modèle.

Modélisation du hot dog

Ensuite, j’ai entamé la modélisation en créant les différentes parties du hot-dog : le pain, la saucisse et la garniture. Pour ce faire, j’ai utilisé des formes de base comme le cylindre et le cube, que j’ai modifiées à l’aide d’outils d’édition tels que l’extrusion, le redimensionnement et le lissage. J’ai ajusté les proportions pour donner au modèle une esthétique stylisée, fidèle à l’approche cartoon du tutoriel.

Dépliage UV et Texture Painting

Une fois la modélisation terminée, j’ai procédé au dépliage UV (UV unwrapping) de chaque élément afin de pouvoir texturer manuellement les surfaces. J’ai ensuite utilisé le mode Texture Paint pour peindre directement les couleurs et les détails sur le modèle. Cette étape m’a permis de me familiariser avec le Texture Painting, une fonctionnalité que je n’avais jamais utilisée auparavant. Grâce à ma tablette graphique, j’ai pu appliquer les couleurs avec précision.

Création et réglage des matériaux dans le Shader Editor

Après la peinture, j’ai créé un matériau dans le Shader Editor en y liant les textures que j’avais peintes. J’ai ajusté les réglages de surface, comme la rugosité, pour donner un rendu plus convaincant au hot-dog.

Rendu du hot dog et compositing

Pour finaliser le projet, j’ai ajouté un éclairage simple et une caméra afin de produire un rendu propre dans Eevee. J’ai également réalisé un compositing basique pour améliorer le rendu final.