Emmy Fortin

Animationetmodélisationd’une lampe lava 

Type de projet

Production 3D

Contexte

Projet personnel

Compétences

Modélisation 3D

Animation 3D

Textures procédurales

Courte animation d'une lampe lava

J’ai suivi un tutoriel pour réaliser cette animation courte d’une lampe lava animée. Ce projet m’a permis d’approfondir mes compétences en modélisation 3D, d’expérimenter avec l’animation fluide des formes organiques, et de mieux maîtriser les techniques de rendu pour obtenir un effet visuel réaliste et apaisant. Grâce à ce travail, j’ai renforcé ma compréhension des dynamiques d’animation et des réglages de matériaux dans un environnement 3D.

Compétences

Modélisation 3D

Animation 3D

Textures procédurales

Étapes de création

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Modélisation de la lampe

J’ai commencé par modéliser les différentes parties de la lampe lava, notamment la base, le récipient principal et les éléments internes. Cette étape a posé les fondations de la scène et a assuré que la forme générale soit réaliste et cohérente.

Modélisation des blobs de cire

Ensuite, j’ai créé les formes organiques qui représentent la cire en mouvement à l’intérieur du récipient. J’ai travaillé sur leur forme et leur volume pour qu’elles soient fluides et naturelles, en prévision de l’animation.

Création des matériaux

J’ai conçu les matériaux pour chaque partie de la lampe. En particulier, j’ai configuré des shaders avec transparence, réflexion et diffusion pour simuler le verre et la lave liquide. Cette étape a donné du réalisme visuel à l’objet.

Animation des blobs

Pour simuler le mouvement fluide des blobs de lave, j’ai utilisé des modificateurs et des animations par keyframes, créant un effet organique et relaxant qui rend l’animation crédible.

Éclairage et cadrage

J’ai placé des sources lumineuses adaptées pour mettre en valeur la lampe et ses reflets, tout en positionnant la caméra pour obtenir un cadrage esthétique et dynamique de l’animation.

Rendu et compositing

Enfin, j’ai effectué le rendu final avec le moteur Eevee, puis appliqué un léger compositing pour ajuster les couleurs et améliorer la qualité visuelle globale de la séquence animée.